Sécheresse: manque de pluie pire qu'en 1976, selon MétéoSuisse

L'année 2011 pourrait figurer au palmarès des sécheresses les plus mémorables de Suisse, dominée par celle de 1976, estime MétéoSuisse. Pour combler le déficit pluviométrique d'ici début juillet, il faudrait qu'il tombe 34,4 cm d'eau à Genève, 24 à Sion ou 59,3 à Lugano.

Selon l'institut météorologique, il est très préoccupant de constater que les quatre premiers mois de 2011 sont encore plus secs que les mois correspondants de 1976, la pire sécheresse jamais enregistrée en Suisse depuis 1870.

Les perspectives pour la fin avril ne sont pas encourageantes, a signalé MétéoSuisse. Actuellement, les perturbations se déplacent faiblement et la Suisse reste sous l'influence d'une crête de haute pression pour les dix prochains jours environ.

Le mois de mai pourrait réserver de bonnes surprises, avec des précipitations dynamiques pouvant affecter toutes les régions. En juin, la prédominance de situations orageuses rend toutefois plus difficile un arrosage systématique de toute la Suisse romande.

Appel à la prudence !

A cause de la sécheresse, forêts et sols sont très secs et peuvent facilement s'enflammer. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a lancé un avertissement vendredi. La situation est critique dans plusieurs cantons de Suisse romande.

Le canton de Vaud a ainsi décrété vendredi une interdiction totale des feux à moins de 10 mètres des lisières ainsi qu'à proximité des roselières. Le Tessin a interdit d'allumer un feu en plein air et les Grisons prohibent tout feu dans les forêts et à leurs abords.

Danger d'incendie très élevé !

Le canton de Berne a évalué le risque d'incendie comme "très élevé". Les cantons de St-Gall et de Glaris ont mesuré le même degré de danger. Le Valais mesure ce risque depuis plusieurs semaines comme très élevé dans certaines parties du canton.

Dans le Jura et sur le Plateau, c'est le niveaux des eaux - très bas - qui inquiète. Les rivières, les lacs du pied du Jura, ainsi que l'Aar et le Rhin ont en général un débit plus faible que d'ordinaire à cette saison.

desert_aigle.jpg